— Ressources documentaires —Circulaire du 16 mai 1913 relative aux statistiques dans l’industrie électrique
Le Ministre à Monsieur…, Ingénieur en chef des ponts et chaussées, à…
L’examen des états récapitulatifs relatifs à la statistique de l’industrie électrique en France pour l’année 1911 a permis de constater que tout le soin désirable n’avait pas été apporté à leur établissement. Indépendamment de nombreuses lacunes ; on y rencontre une assez grande quantité de renseignements erronés qui semblent provenir de ce fait qu’un grand nombre d’industriels ne se sont pas rendu un compte exact des renseignements qui leur avaient été demandés, malgré les états modèles qui leur ont été fournis.
Il est cependant indispensable que l’Administration possède les données suffisantes pour pouvoir publier, en ce qui concerne l’année 1912, une statistique exacte des distributions d’énergie électrique qui rayonnent sur tout le territoire.
Je vous serais obligé, en conséquence, de vouloir bien inviter les fonctionnaires du contrôle sous vos ordres à examiner attentivement les états qui leur seront fournis par les industriels et, au besoin, à profiter de leurs tournées pour se mettre en rapport avec eux et leur donner toutes les indications utiles pour l’établissement de ces états.
Je crois devoir vous rappeler qu’aux termes de la circulaire ministérielle du 15 avril 1912, les états récapitulatifs A et B doivent être adressés à l’Administration pour le 15 juin, dernier délai.
Par autorisation : le Directeur des distributions d’énergie électrique.