Notre ambition : mettre l’énergie en lumière !

Notre raison d'être

Illustration

L’Énergie en lumière a pour objectif de présenter et d’expliquer le plus complètement et le plus simplement possible les questions et enjeux de la transition énergétique.

La libéralisation des marchés de l’énergie, la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l’environnement et des consommateurs, le développement technologique, sont autant de raisons qui conduisent les pouvoirs publics à élaborer des normes pour encadrer, inciter, contraindre, interdire.

Face à cela, le public n’est pas toujours bien informé de l’état du droit, ni de ses propres droits, et il lui est bien compliqué de se faire une idée critique et rationnelle du système et des enjeux énergétiques. A vrai dire, les opérateurs et professionnels du secteur eux-mêmes sont parfois bien en peine d’être à jour de l’abondante actualité juridique.

C’est pourquoi ce site se conçoit comme un outil qui s’adresse autant aux professionnels du secteur qu’au grand public. Il a vocation à être un lieu de débat, de connaissance et de partage de la culture scientifique. Ce site internet est financé par le projet E2S de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et intervient dans le cadre des activités du consortium public-privé Pau droit énergie.

 

Stéphane ANDRIEU, Directeur de la publication.

Passionné par les questions énergétiques, Stéphane ANDRIEU est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles en la matière. Fondateur du site internet www.droit-energie.fr, dans la lignée duquel s’inscrit le site Énergie en lumière, il a exercé l’ensemble de son activité professionnelle chez des acteurs du secteur de l’énergie.

 

Louis de Fontenelle, Directeur scientifique

Louis de Fontenelle est juriste, Maître de conférences en droit public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ses travaux portent sur les questions juridiques de la transition énergétique, de la justice climatique et de la mobilité durable. Il codirige actuellement, avec le Professeur Philippe Terneyre, un programme de recherches en droit de l’énergie. Il est également le coordonateur du Consortium « Pau droit énergie environnement ».

Le projet E2S-UPPA

Illustration

L’UPPA est, depuis février 2017, lauréate de l’appel à projet « I-SITE » lancé dans le cadre des programmes d’investissement d’avenir français avec son projet E2S – « Energy and Environment Solutions ». Le consortium au cœur du projet Energy Environment Solutions (E2S) est composé de l’Université de Pau et de l’Adour (UPPA) et de deux organismes de recherche nationaux, l’Institut National d’Agronomie (INRA) et l’Institut de Recherche en Informatique. et automatisation (Inria).

Le projet scientifique est axé sur l’environnement et l’énergie et est fortement soutenu par des équipements de pointe. L’évaluation et l’acceptation de nouvelles solutions et de la réglementation publique alimenteront le territoire en réflexion interdisciplinaire. L’un des principaux atouts d’E2S UPPA réside dans ses relations solides avec les grandes entreprises internationales. Leurs centres de R&D industriels sont déjà un facteur clé dans la politique du consortium et joueront un rôle pour la prochaine décennie. Ces entreprises ont créé le CEPyA (Cluster Enterprises Pyrénées Adour) qui accompagnera E2S UPPA dans sa trajectoire vers un modèle d’excellence scientifique et de visibilité internationale. Un autre objectif principal est d’accroître l’attractivité internationale dans l’enseignement et la recherche: pour attirer les meilleurs étudiants du monde, l’université sera de plus en plus de qualité.

Le Consortium Pau droit énergie

Illustration

Un partenariat public-privé dédié au Droit de l’énergie.

Le Consortium Pau Droit Énergie est le premier consortium français public-privé dédié au Droit de l’énergie.

Composé de plusieurs partenaires publics, socio-économiques et académiques afin d’étudier les problématiques sociétales et juridiques liées à ces axes prioritaires de recherche et de formation.

Ce consortium a pour objectif d’être :

  • Un instrument de coopération unique en France entre acteurs académiques, collectivités publiques et partenaires du monde socio-économique ou industrie
  • Un réseau collaboratif contribuant à animer le débat et les dynamiques de notre territoire sous l’angle des problématiques juridiques liées aux grands enjeux énergétiques et environnementaux de demain
  • Apporter une expertise novatrice par l’appréhension prospective des problématiques, l’approche transversale (vision publique et privée) et la mise à profit de la perspective comparatiste en partenariat avec des institutions étrangères

Les ressources et moyens :

  • Des experts reconnus dans la sphère académique et professionnelle
  • Politique dynamique de positionnement sur des appels à projets nationaux et européens (projets pluridisciplinaires et transnationaux)
  • Réseau intégré de partenaires institutionnels à l’échelle locale, nationale et internationale
  • Organisation de workshops, journées d’études, sessions de formations, prestations de recherche, publications, thèses, CIFRE, Postdoctorants
  • Recherche collaborative interdisciplinaire : juristes, économistes, géographes, physiciens, chimistes, ingénieurs…

 

Nos partenaires