Présentation de la chaire MOVE

La chaire partenariale MOVE (MObility evolution towards sustainable deVelopmEnt), qui s’inscrit dans le cadre du projet E2S coordonné par l’UPPA, est dédiée à l’étude des interactions entre la transition énergétique et la mobilité sous le prisme du développement durable.

Le projet Energy Environment Solutions (E2S), porté l’UPPA, en partenariat avec l’Inria, l’INRA et le CNRS, labellisé I-Site en 2017 par le jury international des initiatives d’excellence, est axé sur l’environnement et l’énergie, avec une dimension interdisciplinaire au travers notamment de travaux qui portent sur l’évaluation et l’acceptation de nouvelles solutions, ou encore les règlementations publiques applicables dans ce domaine.

Dirigée par Louis de Fontenelle, maître de conférences au sein de l’UMR TREE (Transitions énergétiques et Environnementales) Université de Pau et des Pays de l’Adour / CNRS, la chaire MOVE bénéficie du soutien de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP), de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB), d’EDF, d’ENEDIS, du Syndicat d’Energie des Pyrénées Atlantiques (SDEPA), du Syndicat des Mobilités Pays Basque (SMPB) et de Teréga, ainsi que de la Commission de régulation de l’énergie.

Le projet repose sur un mode de construction de la recherche innovant, supposant une conjonction de compétences et d’expertises à travers le regroupement d’un ensemble d’acteurs et la confrontation de leurs perceptions des principaux enjeux et des trajectoires à suivre pour relever le défi de la mobilité durable.

Les réflexions portent autant sur les sujets immédiats de ce domaine que sur les questionnements qui se poseront dans un avenir plus ou moins proche. La Chaire Partenariale MOVE se veut éminemment appliquée compte tenu de l’impact sociétal de cette thématique. Les objectifs scientifiques sont définis au plus près des questionnements des acteurs-partenaires publics et privés de la mobilité durable, et les travaux sont menés en lien étroit avec leurs projets concrets d’actions et d’expérimentations.

Au-delà de cette approche juridique, les défis sociétaux abordés dans le cadre de la chaire MOVE supposent une appréhension globale des multiples enjeux liés au développement de la mobilité durable, qu’ils soient liés au progrès technologique, aux transformations sociales, ou encore à l’évolution des modèles économiques. A cet égard, l’expertise juridique développée au sein de la chaire MOVE est mise au service des travaux portés par d’autres disciplines au sein du consortium E2S UPPA dans le but d’anticiper les barrières et obstacles – ou, au contraire, d’identifier les opportunités – liés au cadre normatif de référence.

Nos partenaires

Terega
Syndicat d'énergie des Pyrénées-Atlantiques
Enedis
EDF
Syndicat des mobilités du Pays Basque
Communauté d'Agglomération du Pays Basque
Communauté d'agglomération Pau Béarn PyrénéesCommunauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées