Ressources documentaires Circulaire du 26 juillet 1913 relative à l’installation des distributions d’énergie électrique et à la protection de la beauté des sites

Le Ministre à Monsieur…, Ingénieur en chef du Contrôle des distributions d’énergie électrique, à…

Mon attention a été appelée à plusieurs reprises sur l’aspect peu esthétique de la plupart des lignes de distribution d’énergie électrique et, en particulier, sur la forme des pylônes et supports qui, dans certaines régions, détruisent l’harmonie des paysages et portent ainsi gravement atteinte à la beauté des sites les plus pittoresques.

De nombreuses réclamations ont été formulées à ce sujet et l’Administration ne saurait, surtout en raison du développement continu de nos réseaux de distribution d’énergie électrique, se désintéresser de ce mouvement d’opinion tout à fait légitime.

Après une étude préliminaire de la question, une entente est intervenue entre l’Administration et l’un des groupements industriels les plus importants en matière de distribution d’énergie électrique : l’Union des Syndicats de l’Electricité, qui a l’intention d’organiser parmi ses adhérents un concours ayant pour objet de déterminer les types de pylônes et supports dont l’emploi pourrait être recommandé aux exploitants d’entreprises électriques.

Toutefois, sans attendre les résultats de ce concours, il y a lieu pour les services de contrôle de s’attacher dès maintenant à remédier, dans toute la mesure possible, aux inconvénients signalés ci-dessus.

Je vous prie donc d’inviter les industriels à vous soumettre, lors de chaque demande de permission de voirie ou de concession, les dessins, gravures ou reproductions de pylônes et supports qui devront être utilisés pour l’établissement des canalisations projetées.

Vous pourrez ainsi, dans chaque cas particulier, vous rendre compte des modèles qui vous paraîtront de nature à ne pas nuire, par leur forme ou leur couleur, à l’harmonie des paysages de la région empruntée et il vous appartiendra d’en conseiller l’adoption aux intéressés.

Le Ministre des travaux publics.